Etablir une frontière, c’est toujours la franchir (Hegel)

« Etablir une frontière, c’est toujours la franchir » (Hegel).

« Alexandre se mit à la tête des Hellènes pour faire passer la Grèce en Asie ». Alexandre, César, Napoléon, ces « grands hommes » ont en commun de vouloir toujours repousser les frontières pour bâtir des Empires. La frontière est donc d’abord un lieu de mobilité avant d’être le lieu de l’arrêt de quelque chose. La frontière n’est pas la fin de, mais’invitation à un dépassement. Tel est le paradoxe historique et ontologique de la frontière. C’est ainsi qu’on attribue à Hegel la citation suivante : «  »Etablir une frontière, c’est toujours la franchir » (Hegel).

Plus généralement, Hegel est penseur de l’histoire mais aussi de la « limite », au sens politique mais aussi logique du terme. Le mot « Grenze » est ainsi le même mot en géographie, histoire et logique.

En premier lieu, on devra poser la question suivante: 1) Pourquoi est-ce intrinsèquement que la frontière invite à son dépassement ? Ainsi présentée, cette question en appelle une seconde, et il s’agira cette foi d’une interrigation évaluative, puisque les « grands hommes » sont aussi les belliqueux et les assassins. On se demandera donc: 2) Est-ce un vice que de vouloir systématiquement transgresser une frontière ? On développera ici 2 thèses: 1) C’est ontologiquement qu’il faut comprendre cette tendance, comme fruit de la dialectique nécessaire du fini et de l’infini 2) En cela, ce n’est pas un mal absolu, mais un mal relatif

Le but de cette conférence est de partir de la philosophie de l’histoire hegelienne, de passer par sa géographie spirituelle pour éclairer la citation initiale, et cela en en assumant l’ancrage métaphysique. C’est ainsi que ce commentaire me conduit principalement à la Science de la logique où sont développées les notions de frontière (Grenze) et de borne (Schranke).

Vous trouverez la version papier du plan et textes de la conférence ainsi que sa version audio complète : Etablir une limite c’est toujours la franchir (Hegel)

 

"Etablir une frontière, c'est toujours la franchir" (Hegel).

« Etablir une frontière, c’est toujours la franchir » (Hegel).