Quelques conseils pour les concours d’admissions parallèles, le Tage Mage, le Tage 2 et le Score IAE Message

Voici quelques conseils pour préparer sereinement les concours Tage Mage, Tage2, Tage post-bac, Avenir, Passerelle 1 et 2, Tremplin 1 et 2, Audencia et Score IAE Message.

1) Pour tous concours, la nervosité se gère !
Que vous soyez un peu nerveux au début d’un examen est normal et même souhaitable car cela force votre attention. Néanmoins, il ne faut pas que cette tension devienne handicapante.
Les vieilles recettes sont les plus utiles ici.
Rappelez-vous d’abord que tout candidat qui se prépare à un test a peu de chances de tout rater !
Deuxièmement, vous devez arriver reposé à l’examen : travaillez sans excès les jours qui précèdent et surtout dormez bien !
Enfin, dites-vous toujours qu’une épreuve ne fait pas tout un concours et que vous ne jouez pas votre vie dessus !

La juste mesure du travail
Certains étudiants se rassurent en multipliant les exercices, en enchaînant les stages (dont la qualité, rappelons-le, est très variable, puisque souvent les « professeurs » sont des étudiants…)
Or là comme ailleurs il y a une juste mesure à respecter : mieux vaut un concours blanc par semaine bien assimilé et Vous pouvez par exemple vous proposer de faire 2 concours blancs par semaine de Tage Mage pendant 2 mois et demi dans cet ouvrage ou préparer de la même façon le concours Message.

2) Ne pas répondre ponctuellement doit être un choix !
Comme vous le savez, les mauvaises réponses sont sanctionnées par un point négatif. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas répondre plutôt que de mal répondre.
Cependant, cela ne doit pas vous inhiber ! Il serait dommage de vous empêcher de ne cocher aucune case là on l’on peut gagner 4 points. Il faut donc choisir les questions où vraiment s’abstenir. Je vous conseille pour cela de respecter deux critères :
1) un très rapide coup d’œil vous permet de savoir le type d’exercices qui tout au long de l’année vous a posé problème. Si par exemple vous détestez les raisonnements sur des calendriers, ou les exercices de pourcentages, mieux vaut utiliser ce temps pour bien réussir les autres exercices
2) si dans un QCM vous avez éliminé UNE SEULE réponse dont vous pensez qu’elle est mauvaise, mais si les 4 autres sont à vos yeux toujours possibles au bout d’une minute 20 secondes, alors passez l’exercice

Que savoir en maths au Tage Mage et Tage 2 ?
Il ne faut pas que les épreuves de calcul ou de conditions minimales vous fassent peur outre mesure : elles réclament essentiellement des connaissances de collège, que vous pouvez avoir oubliées mais qu’il est très facile de se remémorer.
Le plus simple est de relire les parties de cours d’un manuel rédigé par un vrai professeur de mathématiques.
Voici une référence utile qui contient tout ce dont vous avez besoin :
Mathématiques 3e fiches de rappel de Christophe Poulain (Ellipses)

Savoir anticiper les réponses
Les candidats sont souvent pressés de lire les options des QCM après avoir lu la question. C’est naturel mais vous pouvez éviter bien des pièges en adoptant un réflexe simple :
Chaque fois que c’est possible, essayez d’anticiper la réponse. Autrement dit, faites comme si on vous posait une question simple, sans option. Vous éviterez ainsi bien des tentations et des hésitations en lisant ensuite les options.
©Matthieu Dubost

Comment comparer les options ?
Une fois que vous avez lu les options, deux méthodes sont possibles :
1) vous commencez par éliminer les réponses les moins probables et remontez ainsi jusqu’à la bonne
2) ou bien vous prenez la première option que vous comparez aux autres, vous l’éliminez ou non. Vous faites ensuite la même chose pour chacune de celles qui restent.

3) Que savoir en français aux concours Tage Mage, Tage 2 et Message ?
Les connaissances de lettres du collège et du lycée.
La référence qui palliera toutes vos lacunes, l’indémodable par excellence, c’est bien sûr Le Bled, de E et O Bled (Hachette). C’est l’œuvre d’experts de la langue française qui sont en l’occurrence d’une clarté pédagogique parfaite.
©Matthieu Dubost

4) Lire de tout et lire au quotidien
Que vous deviez préparer le Tage Mage, le Tage 2, Message ou une note de synthèse, un même conseil s’impose : lisez !
En effet, qu’il s’agisse des épreuves de compréhension, de mémorisation, de dissertation ou de synthèse, vous devez vous familiariser avec des textes de toute nature mais de bonne facture. Un bel article d’un grand quotidien chaque jour, un article d’une revue de sciences humaines de temps en temps, voilà qui vous préparera utilement.
Mes préférés :
Le monde
Sciences humaines
La Recherche

5) Pour les notes de synthèse
Audencia
J’ai eu l’occasion d’en discuter avec le Directeur de l’école : cette épreuve a pour but de voir si vous pouvez défendre une idée en allant à l’essentiel et en défendant un point de vue surtout !
Il ne s’agit donc pas d’une dissertation classique où l’on envisage fermement plusieurs points de vue différents. Cependant, n’oubliez pas qu’une thèse est valable quand elle prend en compte les objections de l’adversaire. Il n’est donc ni mal venu ni hors sujet d’insérer dans les arguments des allusions rapides aux objections.
C’est ce que j’ai fait dans les 7 corrigés Audencia de mon livre Synthèse et Dissertation avec A. Petitpoisson (Ellipses)
©Matthieu Dubost

Passerelle
Pas de conclusion !
Pour en avoir parlé avec le jury qui corrige le concours, il n’est pas nécessaire de faire une conclusion. C’est la seule synthèse où ce conseil est valable. Mais en 2 heures, cela fait gagner quelques secondes bien précieuses !

Tremplin 1
La réflexion argumentée, un exercice de style intelligent !
Cette épreuve fait souvent peur par sa concision. On ne doit pas dépasser 120 mots et faire une vraie dissertation !
En réalité, le plus habile est de vous contenter d’une phrase d’introduction et de deux paragraphes, un pour chaque argument. De cette manière, vous vous éviterez d’être allusif. Cela veut dire bien sûr que vous mettrez l’argument le plus fort en seconde position, puisque c’est lui qui termine la réflexion.

6) La culture générale pour le Score IAE MESSAGE
Que savoir en culture générale ?
Pas la peine d’avaler toute l’encyclopédie la veille du concours ! Je vous conseille de revoir d’abord les livres d’histoire qui « ratissent » large et qui vous permettront de tout réviser à partir d’une seule matière.
Par ailleurs, on veut aussi vérifier vos connaissances en langue française. La référence qui palliera toutes vos lacunes, l’indémodable par excellence, c’est bien sûr Le Bled, de E et O Bled (Hachette). C’est l’œuvre d’experts de la langue française qui sont en l’occurrence d’une clarté pédagogique parfaite.
Pour vous entraîner, vous pouvez utiliser mon dernier ouvrage ou je présente d’abord 1000 questions classiques qui permettent de faire le point puis 50 concours blanc: 3000 QCM de culture générale (Ellipses)
©Matthieu Dubost

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.