Améliorer son style à l’écrit comme à l’oral

Voici quelques extraits de mes différents ouvrages. Vous pouvez-vous entraîner gratuitement à ces différents concours. Retrouvez-les en intégralité ici.

Ici, vous trouverez quelques rappels utiles sur la ponctuation dans Améliorer son expression écrite et orale et dont voici les exercices:

Exercices

1. Mettez les points et les majuscules aux endroits qui conviennent.

Chaque matin il allait lire le journal au même café il avait noué une certaine amitié avec le serveur il lui racontait les petits incidents de la veille ils discutaient parfois tous deux des évènements de l’actualité ils partageaient les mêmes convictions ils se confiaient leurs soucis personnels

 

2. Même exercice

J’ai longtemps hésité à partir vivre dans un pays étranger j’avais peur de l’inconnu je craignais de devoir affronter seul de grosses difficultés je n’étais pas sûr de pouvoir trouver un emploi cependant mon désir de faire de nouvelles expériences fut le plus fort un matin je décidai enfin de quitter ma famille

3. Même exercice

La vieille dame aimait vivre au bord de la mer elle écoutait le bruit des vagues elle s’asseyait longuement sur un banc pour contempler l’horizon ce spectacle la rendait sereine elle discutait parfois avec les pêcheurs il lui arrivait aussi d’aller jouer avec les enfants sur la plage parfois elle tentait de dessiner le paysage elle avait trouvé là un véritable refuge

4. Même exercice  Le téléphone portable offre de nombreux avantages petit et léger il peut être emporté facilement il préserve une certaine intimité dans les conversations personnelles plusieurs modèles à différents prix sont disponibles dans le commerce en cas d’urgence il permet de joindre rapidement un correspondant les modèles récents offrent de multiples fonctions

5. Même exercice

Notre voyage fut très intéressant nous avons découvert des paysages magnifiques nous avons visité des monuments célèbres des spectacles de danses folkloriques nous ont émerveillés nous avons goûté les spécialités locales les habitants nous ont accueillis chaleureusement ils nous ont montré de beaux objets d’artisanat nous sommes rentrés fatigués mais émerveillés

6. Avec chaque phrase, faites deux phrases séparées par un point.

a) Il fut étonné de trouver la maison vide parce qu’il ignorait que sa famille avait déménagé pendant sa longue absence. b) Le voyageur chercha un endroit où s’abriter parce que le ciel commençait à se couvrir de nuages. c) Il nota toutes les informations qu’on lui donnait parce qu’elles pourraient lui servir dans l’élaboration de son prochain roman. d) J’aimerais trouver un travail durant les mois d’été parce qu’il me permettrait de payer mes études.

7. Avec chaque phrase, faites deux phrases séparées par un point. Vous remplacerez la conjonction de subordination par un adverbe dans la deuxième phrase: ainsi, toutefois, donc, pourtant.

a) Le marin fut surpris par une terrible tempête alors qu’il était parti en mer le matin dans d’excellentes conditions météorologiques. b) J’ai beaucoup d’estime pour vous bien que je ne vous considère pas comme un ami proche. c) Il place tout ce qu’il gagne à la banque de sorte qu’il dispose d’une grosse somme d’argent pour faire face à des dépenses imprévues. d) Le candidat n’a pas eu le temps de finir son devoir si bien qu’il s’attend à échouer à cet examen.

8. Avec chaque phrase, faites deux phrases séparées par un point. Vous remplacerez le pronom relatif par un pronom personnel au début de la seconde phrase.

a) J’ai fait intervenir un technicien pour réparer la télévision qui était en panne depuis plusieurs jours. b) Je n’ai pas assisté à ce concert exceptionnel qui a été annulé à cause des intempéries. c) Il a fallu remplacer toutes les fleurs du jardin plantées avant l’été qui étaient fanées à cause de la sécheresse. d) Retiré seul à la campagne, le vieil homme fut ravi de recevoir la visite de sa petite fille qu’il n’avait pas revue depuis de longues années.

9. Même exercice

a) Suivant les conseils d’une diététicienne je vais désormais assaisonner les salades avec des citrons qui sont excellents pour la santé. b) La petite Zazie, venue de province à Paris, fut très déçue de ne pouvoir prendre le métro qui était en grève.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.